Wer wir sind

Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’Homme. Nous, Citoyens d’Europe et Citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique.

Le Pacte Finance – Climat vise à contribuer à un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié un Pacte Finance-Climat qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud. Nous n’avons plus que 3 ans pour agir ! Voilà pourquoi, dans la diversité de nos parcours et de nos générations, nous nous rassemblons aujourd’hui pour agir au sein du Collectif Clima 2020. Nous voulons agir ensemble pour que 2018 soit l’année d’un sursaut collectif et que, en 2019, soit adopté le projet de Pacte rendu public le 7 décembre 2017 : adoption en 2019 pour application dès le début 2020.

Notre collectif réunit des femmes et hommes politiques, des chefs d’entreprise, des intellectuels et universitaires engagés, des responsables associatifs, et des citoyennes et citoyens convaincus que l’Union Européenne doit dès aujourd’hui apporter une réponse claire et ambitieuse au dérèglement climatique.

Le pacte Finance – Climat est fondé sur un manifeste adressé à tous les européens qui considèrent que l’urgence climatique est telle qu’il n’est aujourd’hui plus possible de demeurer dans l’inaction. Aux origines de notre formation figurent les nombreux rapports scientifiques faisant état de la catastrophe imminente vers laquelle l’Humanité semble résignée à se diriger.

Nous pensons qu’il est véritablement temps de tirer la sonnette d’alarme et d’engager une véritable mobilisation de l’opinion publique sur le sujet. En s’appuyant sur la création monétaire de la Banque Centrale Européenne, qui a depuis avril 2015 créé plus de 2.300 milliards d’euros, nous voulons nous assurer que chaque pays de l’Union Européenne peut consacrer au moins 2% de son PIB annuel à la transition énergétique.

L’Europe est née avec l’Union Charbon-Acier. Elle doit renaître avec un Traité Climat. En 1950-51, alors que la France et l’Allemagne sortaient de plusieurs décennies de guerre, il a suffi de quelques mois pour négocier et mettre en œuvre le premier Traité européen. De même, si nous sommes assez nombreux à le vouloir, nous pouvons obtenir de mettre la puissance économique et financière de notre continent au service de la sauvegarde de la planète.